IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

COMMENT SE DÉROULE LE PROJET ?

  • 1Nous nous rencontrons une première fois*, pour aborder ensemble votre projet. À l'issue de ce premier entretien, si le courant passe et que vous souhaitez aller plus loin, nous convenons d'une date pour se revoir et commencer le travail proprement dit. Je peux alors vous remettre un petit questionnaire, qui servira de base à notre travail, tout en me donnant des repères chronologiques essentiels.
  • 2Lors de chaque entretien**, je vous écoute, car c'est là l'essence même de cette première phase de mon travail. Si nécessaire, je peux être amené à vous demander des précisions ou à vous guider dans la recherche de vos souvenirs. J'ai fait le choix d'enregistrer les entretiens, pour les raisons exposées plus bas.
  • 3Au début de chaque entretien, vous me faites part de vos éventuelles observations (modifications, ajouts, etc.) par rapport aux feuillets que je vous ai remis la fois précédente, suite au précédent entretien, ou par rapport à des séances plus anciennes. Vous voyez ainsi se construire... votre livre !
  • 4Une fois la rédaction terminée et les dernières modifications apportées, nous choisissons un titre, éventuellement une dédicace et des remerciements, nous décidons d'une couverture (sur laquelle figure bien entendu VOTRE nom), puis je vous propose les différentes options, que ce soit pour l'illustration*** ou pour l'impression du livre ainsi obtenu.
  • 5Je prends en charge l'insertion des photos et/ou documents numérisés (lettres, cartes postales, bulletins scolaires, diplômes, dessins, faire-part, documents officiels, arbre généalogique, etc.), je m'occupe également de la mise en page, puis je gère la relation avec l'imprimeur.
  • 6Les livres sont en général destinés à un usage personnel ou familial, mais vous pouvez parfaitement décider de vendre votre livre ou même de le faire éditer. Dans ce cas, si le livre est édité et commercialisé à compte d'éditeur, la loi précise que vous et moi sommes co-auteurs. Les droits d'auteur versés par l'éditeur sont alors partagés. Dans tous les autres cas, vous êtes bien entendu seul propriétaire de l'ouvrage.

*  Ce premier entretien est également l'occasion de s'assurer mutuellement que le courant passe entre nous. En effet, il semble difficile de s'engager dans une telle aventure s'il n'existe aucune affinité ni confiance réciproque. Le cas échéant, il peut m'arriver de décliner une proposition (même si cela reste exceptionnel). De votre côté, n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête. J'en profiterai pour vous apporter des exemples d'ouvrages réalisés. Le premier entretien est gratuit (et sans engagement), sauf si la distance est importante, auquel cas je vous propose soit de prendre en charge mon déplacement, soit d'effectuer ce premier entretien par téléphone ou via Skype.

**  C'est vous qui fixez le rythme des séances (selon vos envies et votre budget), et qui décidez de mettre un point final à l'histoire, quand vous le souhaitez. Vous ne prenez ainsi aucun engagement dans la durée, puisque vous réglez ma prestation lors de chaque séance, et que vous êtes bien sûr propriétaire du travail déjà réalisé.

***  Je vous propose d'intégrer de nombreux documents (photos, lettres manuscrites, dessins, documents officiels, etc.), qui sont autant de témoignages d'époque, permettant de rendre le livre plus vivant et la lecture plus agréable, s'agissant notamment des publics les plus jeunes (petits-enfants, arrière-petits-enfants).

Il est également possible de recueillir, dans les mêmes conditions, les témoignages de votre conjoint, de membres de votre famille (frères, soeurs, oncles, tantes, enfants, petits-enfants, etc.), d'amis ou collègues qui ont compté dans votre vie, etc. Votre récit se trouve ainsi enrichi d'autres anecdotes, de détails oubliés, de points de vue différents, etc. Votre livre en devient encore plus vivant.

Pourquoi avoir choisi d'enregistrer les entretiens ?

Contrairement à certains de mes confrères, lesquels prennent uniquement des notes manuscrites, j'ai choisi d'enregistrer systématiquement les entretiens que nous réalisons. Plusieurs raisons expliquent ce choix :

  • Tout d'abord, cela me permet d'être totalement à votre écoute, et de ne pas vous interrompre sans cesse pour vous demander de répéter ou de revenir en arrière, ce qui en plus d'être pénible pour vous, présente le risque de "perdre le fil", les souvenirs étant parfois extrêmement fugitifs.
  • Ensuite, lors de la retranscription, cela me permet de ne rien oublier, et ainsi de restituer de manière fidèle et complète vos propos, sans les dénaturer par des oublis... ou des ajouts. Sans compter que la prise de notes est évidemment beaucoup plus lente, et donc moins précise et complète.
  • L'enregistrement est également un moyen pour les lecteurs de "vous reconnaître" dans le livre, car il me permet de reprendre fidèlement votre vocabulaire et vos expressions favorites, tout en tenant compte des émotions qui passent par le langage, le ton de votre voix ou le rythme de la diction.
  • Le nombre d'entretiens nécessaires est réduit, car une heure d'enregistrement est beaucoup plus dense qu'une heure de notes. Cela permet de réduire les frais de déplacement, et donc de regrouper les séances afin de réaliser le livre en vis-à-vis malgré la distance.
  • Enfin, cela me permet de proposer un service unique en complément de la rédaction de votre livre : la réalisation d'un CD audio, pouvant par exemple être basé sur la lecture de votre livre, agrémenté d'extraits sonores de votre voix, lesquels constitueront à n'en pas douter un témoignage à la fois précieux et vivant, à l'intention de vos petits-enfants... et des générations à venir.

En savoir plus...


Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Australie - Biographe Palaos - Biographe Kosovo - Biographe Égypte - Biographe Antigua-et-Barbuda - Biographe familial Palestine
Biographe Ukraine - Biographe Croatie - Biographe Guinée - Biographe Royaume-Uni - Biographe Norvège - Biographie Liechtenstein
Biographe Togo - Biographe Fidji - Biographe Tuvalu - Biographe Oman - Biographe Guadeloupe - Biographe partout dans le monde
Écrire proprement sa langue
est une des formes du patriotisme.
Lucie Delarue-Mardrus