IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

MON CODE DE DÉONTOLOGIE

Ma démarche repose sur deux règles essentielles : la qualité de l'écriture (et en particulier du français), ainsi qu'une fidélité absolue par rapport à vos récits.

Concernant le premier point, j'ai été traducteur pendant 10 ans, un métier dans lequel la qualité linguistique était fondamentale, aucune faute d'orthographe ou de grammaire n'étant tolérée. Cela concerne également le style, l'utilisation de la ponctuation, etc. J'ai ainsi acquis une expertise dans l'utilisation rigoureuse de la langue française. Savez-vous, par exemple, ce qu'est une anacoluthe* ?

Concernant le deuxième point, je m'engage à rendre fidèlement ce que vous me raconterez, sans en rajouter ni en oublier. Le style que j'adopte est volontairement neutre : il ne s'agit pas de romancer, mais bien d'écrire avec vos propres mots et en respectant votre sensibilité. Cela signifie également que je ne vérifie jamais vos propos (hormis la remise éventuelle dans l'ordre chronologique des différentes anecdotes, ou encore des vérifications par rapport à des noms, des dates ou des faits historiques).

Au-delà de ces deux règles essentielles, j'applique quelques principes de bon sens dans le cadre de notre collaboration. Mon code de déontologie s'articule ainsi autour des valeurs suivantes :

  • Qualité linguistique
  • Fidélité à vos propos **
  • Confidentialité absolue ***
  • Conscience professionnelle
  • Écoute bienveillante
  • Paiement à la séance (jamais à l'avance, ni au forfait)

*  Une anacoluthe est une rupture de construction sur le plan de la syntaxe. Par exemple : Fatigués par une marche de plus de huit heures, l'autocar nous ramena à notre point de départ. Dans cette phrase, la première partie (fatigués...) se rapporte à "nous", le sujet de la phrase doit donc être "nous" (par exemple "nous rentrons"), et non pas "l'autocar". Cette phrase comporte donc une rupture de construction. Lorsqu'on a pris l'habitude de détecter les anacoluthes, on se rend compte qu'elles sont très fréquentes, par exemple dans la bouche des journalistes radio ou télé.

**  REMARQUE   Je n'accepte jamais de retranscrire des propos à teneur illégale, faisant l'apologie de la violence, du racisme, de la pédophilie, de la xénophobie ou portant atteinte à la vie privée. Il s'agit là de ma seule demande à votre égard, et donc de votre seul engagement lorsque nous commençons ce travail. Au-delà de ce "contrat moral", je m'engage à retranscrire intégralement vos récits, sans jugement ni censure.

***  REMARQUE   Je m'engage à une discrétion absolue : nos entretiens resteront totalement confidentiels, et cette confidentialité est garantie par le fait que je suis le seul à intervenir sur votre projet, que ce soit au stade des entretiens, de la transcription, de la rédaction ou de la mise en page. J'ai en effet la chance de pouvoir offrir une prestation complète, sans avoir à faire intervenir d'autres personnes.

En savoir plus...


Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Sarajevo - Biographe Banja Luka - Biographe Tuzla - Biographe Zenica - Biographe Mostar
Biographe partout dans le monde
Il est aussi facile de rêver un livre
qu'il est difficile de le faire.
Honoré de Balzac