IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

BIOGRAPHIE FAMILIALE

La biographie familiale : un service pour les particuliers


Ce service s'adresse aux particuliers, qui souhaitent écrire leurs mémoires, ou simplement une tranche de vie. Sous l'appellation "biographie familiale" se cachent de nombreuses formes différentes, qui ont toutes en commun la volonté de perpétuer une histoire, de coucher sur le papier des souvenirs afin d'en faire profiter les générations à venir. Nous pouvons ainsi citer de nombreux exemples :

  • Une vie
    Le plus souvent, la demande porte sur l'écriture du récit d'une vie, et en général, il s'agit de transmettre une mémoire à ses descendants, l'histoire de nos ancêtres étant en quelque sorte fondatrice pour mieux se connaître soi-même et avancer dans la vie.
  • Une tranche de vie
    Ce travail de mémoire peut parfaitement se limiter à un épisode seulement de votre vie, qu'il s'agisse d'une période heureuse ou plus sombre, mais qu'il vous tient à coeur de transmettre : votre enfance, votre carrière professionnelle, la guerre que vous avez connue, etc.
  • Un événement
    Le livre peut également être l'occasion de s'attacher à un événement majeur qui aura orienté votre vie, et dont vous avez peut-être tiré des enseignements, une prise de conscience ou une certaine philosophie de vie. Il peut s'agir d'événements heureux (naissance, mariage, etc.) ou plus difficiles, le livre permettant alors de tourner la page.
  • Un hommage
    Parfois, la demande concerne une personne à laquelle vous, et peut-être d'autres membres de votre famille, souhaitez rendre un hommage particulier. Le livre peut alors constituer une marque d'affection ou d'admiration, pouvant faire l'objet d'un cadeau original et touchant, à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage ou d'un départ en retraite.
  • L'histoire d'une famille
    S'agissant d'un travail de mémoire visant à transmettre une histoire à vos descendants, le livre peut également devenir un véritable projet familial, regroupant les témoignages de plusieurs générations, pour aboutir à une oeuvre commune qui se transmettra précieusement aux générations à venir.
  • L'histoire d'une adoption
    Lors d'une adoption, la famille accueille un enfant qui a déjà une histoire, que vous pouvez l'aider à préserver pour l'intégrer à votre propre histoire... devenue la sienne. De sa naissance à votre rencontre, de ses premiers moments à vos côtés jusqu'à l'arrivée éventuelle de ses frères et soeurs, autant d'instants fondateurs de son histoire, que vous pouvez mettre en mots afin de lui offrir un véritable livre de vie.
  • Des souvenirs d'enfance
    Et si vous racontiez vos souvenirs d'école, les quatre cent coups que vous avez faits avec vos copains ou vos frères et soeurs, les émotions que vous avez ressenties, vos premières fois, vos joies et vos peines, le tout réuni dans un livre plein de tendresse.
  • La cuisine familiale
    Nous avons tous nos madeleines de Proust... En effet, qui n'a jamais revécu une scène ou des émotions de son enfance en retrouvant, des années plus tard, un goût ou une odeur ? Alors, pourquoi ne pas transmettre également le patrimoine précieux que représentent les recettes de cuisine que l'on se transmet de génération en génération, tout en les associant au souvenir de moments partagés ?
  • La maison de famille
    Lorsque l'on évoque la mémoire, on pense immédiatement aux souvenirs des faits et événements que nous avons vécus au cours de notre vie. Mais au-delà des événements, il est un lieu chargé d'histoire, auquel on pense souvent avec émotion bien des années plus tard : la maison de famille, celle dans laquelle vous êtes né ou avez grandi, et qui est le lieu associé à vos plus beaux souvenirs.
  • etc.
 
Je ne cite là que quelques exemples de la diversité des sujets et des approches dans le cadre de mon métier de biographe familial, dont la finalité reste avant tout de mettre des mots sur des souvenirs, en vue de leur conservation et de leur transmission.  
 
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les pages suivantes :

Autres services


Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Santiago du Chili - Biographe Puente Alto - Biographe Viña del Mar - Biographe Antofagasta - Biographe Valparaíso
Biographe San Bernardo - Biographe Temuco - Biographe Rancagua - Biographe Concepción - Biographe Arica
Biographe Iquique - Biographe partout dans le monde
Il est aussi facile de rêver un livre
qu'il est difficile de le faire.
Honoré de Balzac