IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

VOS QUESTIONS... MES RÉPONSES

J'hésite...
Vous hésitez à vous lancer dans ce projet ?
Ou bien vous hésitez à le proposer à l'un de vos proches, ne sachant pas comment il/elle recevra votre proposition ?

Le livre que j'ai rédigé, paru en novembre 2015 et intitulé Votre vie mérite un livre, est fait pour vous. Il vous permettra de découvrir tout ce qui fait de l'écriture d'une biographie un projet unique, exceptionnel et surtout accessible.

Si votre hésitation concerne l'un de vos proches, à qui vous envisagiez d'offrir la réalisation de sa biographie, ou avec qui vous souhaitez simplement aborder le sujet sans trop savoir comment vous y prendre, offrez-lui ce livre.

Il ou elle pourra ainsi découvrir tout ce qui rend l'écriture de sa biographie accessible, et ce projet pourra alors mûrir et devenir presque une évidence : oui, moi aussi je peux écrire ma vie ! Ma vie aussi mérite un livre.

Pour en savoir plus, consultez la page Mon dernier livre.
Est-ce que vous vous déplacez ?
Oui, je me déplace à votre domicile pour recueillir vos récits. Ce fonctionnement présente plusieurs avantages pour vous :
  • Vous n'avez pas à vous déplacer
  • Vous êtes plus à l'aise chez vous (dans un environnement qui vous est familier)
  • Vous avez accès à vos documents, photos, etc.
Je précise que je peux me déplacer dans toute la France, et même à l'étranger. Dans ce cas, afin de limiter les frais, les entretiens sont "condensés" sur une période, typiquement une semaine (à raison d'un maximum de deux fois deux heures d'entretien par jour).

Mais je peux également proposer d'autres solutions : voir sur cette page.
J'habite très loin de la Drôme... comment faire ?
Si vous résidez loin de chez moi, je vous propose plusieurs solutions :
  • Je me déplace chez vous, moyennant une prise en charge de mes frais de déplacement et d'hébergement. Afin de limiter les frais, nous regroupons alors les entretiens sur une période assez courte, typiquement une semaine (par exemple un entretien le matin et un l'après-midi).
  • Vous choisissez d'en profiter pour découvrir notre belle région, en vous établissant une ou deux semaines à l'hôtel ou en chambre d'hôtes. Là encore, nous pouvons regrouper les entretiens sur une période relativement courte.

Pour en savoir plus, consultez cette page.
Puis-je compter sur votre discrétion ?
Bien entendu.
Je garantis la totale confidentialité de l'ensemble de vos propos, autant pendant l'écriture du livre qu'après. Aucun extrait du livre ne sera publié sans votre accord. De plus, cette confidentialité est garantie par le fait que je suis le seul à intervenir sur votre projet, que ce soit au stade des entretiens, de la transcription, de la rédaction ou de la mise en page. Ainsi, personne d'autre que moi n'aura connaissance de vos propos... hormis ceux à qui vous ferez lire votre livre, bien sûr !

Pour en savoir plus : mon code de déontologie.
Comment puis-je m'assurer de la qualité linguistique de vos écrits ?
C'est très simple : il vous suffit de me demander de vous présenter quelques-uns de mes ouvrages. Vous pouvez également en consulter des extraits sur mon site.

Pour en savoir plus : mon code de déontologie.
Y a-t-il des choses que vous n'acceptez pas d'écrire ?
Oui.
Je n'accepte pas de retranscrire des propos à teneur illégale, faisant l'apologie de la violence, du racisme, de la pédophilie, de la xénophobie ou portant atteinte à la vie privée. Il s'agit là de ma seule demande à votre égard, et donc de votre seul engagement lorsque nous commençons ce travail.
Au-delà de ce "contrat moral", je m'engage à retranscrire intégralement vos récits, sans jugement ni censure.
Que se passe-t-il si le courant ne passe pas entre nous ?
Ce cas de figure ne doit normalement pas arriver. En effet, nous ne commençons à travailler ensemble qu'à l'issue d'un premier entretien (gratuit et sans engagement), au cours duquel nous faisons connaissance. Je vous parle de moi et de ma façon de travailler, et vous me parlez de votre projet.
Si le courant ne passe pas entre nous, ce premier entretien le mettra en évidence, et nous n'irons pas plus loin. De la même façon, si votre projet n'entre pas dans mes règles déontologiques (par exemple si vous me demandez de retranscrire des propos que je réprouve), je vous le dirai.
Quoi qu'il en soit, il n'y a jamais d'engagement ferme de votre part : vous pouvez décider d'interrompre à tout moment notre collaboration, et vous resterez l'unique propriétaire de ce qui aura déjà été rédigé.
Je suis pressé... l'écriture peut-elle être réalisée en un mois ?
Oui, bien sûr.
C'est même assez fréquent, notamment lorsque je me déplace loin de chez moi (en France ou à l'étranger). Nous regroupons alors les entretiens sur une courte période (quelques jours), ce qui offre l'avantage d'une réalisation plus rapide, mais également un travail plus efficace lors des entretiens, car des entretiens plus longs permettent de faciliter la remontée des souvenirs.
Quoi qu'il en soit, lorsque je m'engage sur un calendrier de disponibilité pour vous, je respecte ensuite ce calendrier, afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Pour en savoir plus : Combien de temps durera l'écriture ?.
À quoi ressemblera mon livre, une fois terminé ?
Dans sa version standard, le livre que je vous proposerai sera de qualité et présentation équivalentes aux livres que vous trouverez en librairie... à cette différence près que c'est VOTRE nom qui figurera en couverture. Il s'agit donc d'un "vrai" livre, avec une couverture personnalisée (le plus souvent avec photo), et pouvant comporter des illustrations, des photos, des documents numérisés (lettres, cartes postales, bulletins scolaires, diplômes, dessins, faire-part, documents officiels, arbre généalogique), etc. C'est donc avec fierté que vous pourrez alors présenter VOTRE livre à vos proches.

Mais je pourrai également vous proposer des versions de luxe de votre livre, afin d'en faire un objet précieux et un cadeau magnifique.

Pour en savoir plus, consultez la page Les options d'impression.
Pourquoi ne proposez-vous pas de forfait pour la réalisation d’une biographie ?
Il ne me semble pas raisonnable de travailler au forfait pour une activité dont il est impossible de connaître à l'avance le temps de travail nécessaire. Chaque projet est en effet différent, que ce soit en termes d'attentes ou de quantité de souvenirs à raconter, et il me semble donc plus normal de facturer mes services à chaque séance, ce qui présente en outre l'avantage d'exclure tout engagement de votre part dans la durée (voir page Comment ça marche ?).
Ainsi, vous ne payez que le travail réalisé, au fur et à mesure de son avancement, ce qui permet également d'étaler les règlements, et donc de rendre cette aventure accessible au plus grand nombre.
Enfin, dernier avantage, vous êtes libre d'interrompre à tout moment notre collaboration, tout en restant bien sûr propriétaire de ce qui a déjà été rédigé.
Dois-je préparer les entretiens, et si oui, comment ?
Je vous rassure d'emblée, il n'est aucunement nécessaire de préparer les entretiens. Tout d'abord, lors de notre premier rendez-vous (qui est gratuit, je le rappelle), vous allez me parler de votre projet, ce qui me permettra de mieux cerner vos attentes. En général, je vous remets également un petit questionnaire, une aide précieuse pour faire le tri de vos souvenirs et faire remonter à la surface des événements et des personnes.
Ce questionnaire me sert également de base pour mieux appréhender les grandes étapes de votre vie, guider les entretiens, structurer le récit, et rétablir ensuite la chronologie des événements, sans avoir à vous imposer de me raconter les choses "dans l'ordre". Ensuite, vous vous rendrez compte que les mots viendront tout naturellement, et que mon rôle est également de vous guider si, par moment, les souvenirs vous échappent ou que vous perdez le fil.
Enfin, j'ajoute que je suis quelqu'un de très simple, et qu'il n'est donc aucunement nécessaire de faire le grand ménage, de sortir vos habits du dimanche ou de préparer un gâteau pour me recevoir. L'essentiel est simplement que vous soyez à l'aise, ce qui explique que le plus souvent, je me déplace chez vous. Vous aurez ainsi notamment à portée de main quelques photos ou lettres, pouvant servir de point de départ...
À combien de pages correspond un entretien d'une heure ?
Il est très difficile de répondre à cette question, car cela dépend par exemple de la fluidité avec laquelle vos souvenirs vous reviendront en mémoire, mais également du rythme de votre parole. Étant donné que j'enregistre les entretiens (voir pourquoi c'est important), une heure d'entretien peut parfois être très dense, tandis que d'autres fois, le rythme sera plus lent. La quantité dépend également du format et de la mise en page du livre (taille des caractères, présence de nombreuses photos, etc.).
En résumé, j'aurais surtout envie de dire que dans ce travail, la qualité prime sur la quantité, mais à titre indicatif, on peut affirmer que le texte obtenu suite à une séance peut varier entre 10 et 15 pages.
Pourrai-je ensuite faire éditer mon livre ?
Bien entendu.
Le plus souvent, le livre est destiné à un usage familial, mais il est possible qu'il présente une portée plus large, justifiant alors sa publication.
Il existe trois possibilités pour publier* votre livre au-delà du cercle familial :
  • Auto-édition
    Dans ce mode de publication, vous prenez en charge l'édition, sans aucun intermédiaire. C'est vous qui payez l'ensemble des frais, mais en contrepartie, vous percevez l'intégralité des recettes. Les techniques d'impression modernes (notamment l'impression numérique) ont démocratisé le recours à ce mode d'édition.
  • Publication à compte d'auteur
    Ce mode de publication consiste à faire éditer son livre par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l'édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C'est donc vous qui payez les frais d'impression et de publicité du livre, mais en contrepartie, vous restez propriétaire des droits d'auteur et vous décidez du nombre de livres édités.
  • Publication à compte d'éditeur
    Ce mode de publication consiste à confier la publication à un éditeur, le livre pouvant alors passer par un comité de lecture. L'avantage est que vous ne payez rien pour l'édition du livre, ni pour son impression et sa fabrication, ni pour la publicité. En revanche, vous signez un contrat par lequel vous cédez tout ou partie de vos droits à l'éditeur, pour une période déterminée, en échange d'une rémunération appelée droit d'auteur, proportionnelle au nombre de livres vendus.

*  Il est important de savoir que légalement, vous et moi sommes coauteurs en cas de publication du livre. Dans ce cas, les droits d'auteur sont partagés par moitié. Vous pouvez toutefois choisir d'acquérir la totalité des droits d'auteur et ainsi choisir de ne pas intégrer mon nom en couverture du livre.
Je n'ai rien de particulier à raconter, et puis, qui cela intéresserait-il ?
Comment pourriez-vous être certain que votre vie n'intéresse ni vos enfants, ni vos petits-enfants, et même les générations à venir ? Et au-delà même de vos propres descendants directs, vous avez également des proches, des neveux et nièces, des cousins... bref, une famille. Chaque vie est unique, et donc exceptionnelle... par définition !
Les motivations et les raisons pour écrire sont multiples, et je vous invite à consulter la page Pourquoi et pour qui écrire ? pour en découvrir quelques exemples...
Qui sera l'auteur du livre ?
Vous, bien entendu !
En effet, vous êtes l'auteur de votre livre, sauf cas particulier de la publication, auquel cas nous sommes légalement coauteurs.
Mon nom apparaîtra en petits caractères sous votre nom, et une mention dans le livre fera état de ma collaboration, avec indication de mes coordonnées. Pour le reste, il s'agit de votre livre, et vous en serez et resterez le seul propriétaire.
Pourrai-je modifier mon livre ?
Oui, bien évidemment.
Pendant toute la phase d'écriture, vous pouvez apporter autant de modifications que vous le souhaitez. Ces modifications sont incluses (sans limite) dans le prix de ma prestation, et au début de chaque séance, vous pourrez m'indiquer les modifications, ajouts ou suppressions à effectuer sur le texte rédigé lors de la séance précédente ou lors de toute autre séance.
Ainsi, le texte du livre est modifiable à volonté jusqu'à son impression. Une fois le livre imprimé, vous en restez le propriétaire, et vous disposez du fichier informatique. Vous pourrez ainsi continuer de le modifier, voire le compléter avec de nouveaux chapitres... et éventuellement faire imprimer dans quelques années la version mise à jour.
Quoi qu'il en soit, vous êtes et restez seul propriétaire du texte.
Mais comment se passent les modifications si je réside loin ?
Comme je le précise dans la page Où ont lieu les entretiens ?, je peux me déplacer dans toute la France (et pourquoi pas même à l'étranger), auquel cas les séances sont regroupées sur une très courte période (typiquement une semaine). Ce fonctionnement est possible, parce que j'enregistre les entretiens, et une heure d'enregistrement contient beaucoup de choses. Les frais de déplacement s'en trouvent donc limités (puisque je me déplace une seule fois).
S'agissant des modifications, elles peuvent ensuite s'effectuer à distance : téléphone, Skype, e-mail, etc.
Suis-je libre d'arrêter ce travail quand je le souhaite ?
Oui, bien évidemment.
Cette liberté est garantie par l'absence totale d'engagement de votre part, et par le paiement à la séance. L'arrêt du travail peut être temporaire, par exemple si vous souhaitez le suspendre pour des raisons personnelles. Dans ce cas, nous reprendrons le travail quand vous l'aurez décidé. L'arrêt peut également être définitif, sans que vous n'ayez aucunement à en justifier.
Dans tous les cas, le travail réalisé et réglé vous appartient, et je vous remets le fichier informatique, ainsi que la version imprimée.
Quel sera le temps nécessaire pour réaliser mon livre ?
Je vous invite à vous reporter à la page suivante : Combien de temps durera l'écriture ?
Quel est le coût d'un livre ?
Je vous invite à vous reporter à la page suivante : Combien ça coûte ?
Votre rôle peut-il s'apparenter à celui d'un psy ?
Non, en aucun cas.
Il est vrai que fréquemment, l'écriture peut se révéler libératrice, et c'est tout à fait normal. S'agissant d'événements douloureux, de périodes difficiles ou de secrets de famille jamais dévoilés, l'écriture permet en quelque sorte de tourner la page, et de se sentir soulagé une fois le point final apposé.
Mais le biographe familial n'a en aucun cas vocation à remplacer un psy : il n'en a ni les compétences, ni la prétention. Il se doit en revanche d'adopter une écoute bienveillante, devenant ainsi parfois dépositaire de secrets que le narrateur n'a encore jamais confié à personne.
Je ne suis donc ni un confesseur, ni un juge, ni un psychiatre, simplement celui qui vous aidera à coucher sur le papier des événements parfois douloureux, en toute neutralité, sans jugement et dans le respect de vos émotions.

Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Un livre a toujours deux auteurs :
celui qui l’écrit et celui qui le lit.
Jacques Salomé