IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE BIOGRAPHE FAMILIAL ?

Le métier de biographe familial consiste à mettre des mots sur des souvenirs, qu'il s'agisse de toute une existence ou d'une simple tranche de vie. Ainsi, je me propose de mettre mon expérience d'écoute et d'écriture au service de la rédaction d'un ouvrage unique : celui de votre vie.

L'écriture ne doit pas être réservée à celui qui "sait" écrire : chacun d'entre nous a quelque chose à dire, à expliquer, à raconter, à transmettre. Mais il n'est pas forcément facile de retranscrire sur le papier des souvenirs qui ne sont pas toujours très précis : par quoi commencer, que raconter, dans quel ordre, comment, etc. ?

Ce sont mon métier et ma passion que de vous y aider, en mettant ma plume et mon expérience à votre service. Mon rôle principal est de vous écouter, et si nécessaire de vous guider dans la recherche de vos souvenirs, par quelques questions permettant à votre récit de devenir plus complet, plus détaillé et plus cohérent. Mais je ne transforme jamais vos propos, tout au plus je les ordonne afin de faciliter la lecture, l'objectif principal étant que vous vous reconnaissiez dans le livre ainsi écrit, et que vos proches puissent y retrouver vos mots, votre sensibilité ou votre humour.

Conscient que partir à la recherche de ses souvenirs pouvait s'avérer plus difficile qu'on ne l'imagine, j'ai commencé par écrire ma propre autobiographie. J'ai ainsi pu constater à quel point cet exercice n'est pas anodin, notamment en termes d'émotions... en clair, ça remue !

Mais cet exercice m'a aussi permis de constater qu'à mesure que l'on avance, on parvient à retrouver des souvenirs que l'on croyait définitivement oubliés. Le plus difficile est de commencer, mais une fois le processus lancé, la mémoire et les associations d'idées font le reste : les souvenirs reviennent les uns après les autres, un peu comme on déroule une pelote de laine.

C'est aussi cette expérience qui me permettra de vous guider, lorsque la mémoire vous fera défaut, ou lorsque vous ne saurez plus comment poursuivre après avoir terminé un "chapitre".

En savoir plus...


Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Le Cap - Biographe Durban - Biographe Johannesburg - Biographe Soweto - Biographe Pretoria
Biographe Port Elizabeth - Biographe Pietermaritzburg - Biographe Bloemfontein - Biographe partout dans le monde
Il faut écrire pour soi, c’est ainsi
que l’on peut arriver aux autres.
Eugène Ionesco