IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

QUI SUIS-JE ?

L'écriture est mon métier... depuis plus de 15 ans.

Julien Ferray-Pennac - écrivain biographe familial J'ai 47 ans et je réside dans la région de Valence (Drôme). Pendant mes études, mon expérience la plus marquante a été mon intervention en milieu carcéral dans le cadre d'une association d'enseignement aux détenus, expérience qui m'a appris à ne pas porter de jugement. Ensuite, j'ai eu la chance de pouvoir mettre à profit mon goût pour l'écriture, en exerçant pendant plus de 10 ans le métier de traducteur. Avec les années, le manque de contacts humains de ce métier a finalement eu raison de ma motivation initiale. Il est ainsi devenu évident que je devais m'orienter vers un autre métier... que je n'ai pas choisi par hasard.

Un projet qui aura mûri pendant 10 ans...

C'est en effet en 1999 que j'ai découvert, au hasard d'une émission de télévision, le métier de biographe familial. Ce fut une véritable révélation : je voulais exercer ce métier. Mais ma situation de l'époque ne me permettait pas d'envisager d'abandonner aussi rapidement mon métier de traducteur, que j'ai donc continué d'exercer, tout en gardant dans un coin de ma tête ce qui était devenu un objectif à atteindre. C'est ainsi que je me suis finalement décidé à franchir le pas, à l'occasion de changements importants dans ma vie. J'ai soudain su que c'était le moment... et je me suis lancé !

J'écris depuis toujours...

J'écris depuis... presque toujours : journal, récits de voyage, longues lettres, livres, etc. Avant l'avènement des techniques modernes (traitement de texte et courrier électronique), je prenais plaisir à écrire de très longues lettres, et c'est avec nostalgie que je repense à cette époque, où les mots glissaient sur le papier, comme ils venaient, trahissant les hésitations et la sensibilité. Mais les techniques modernes sont mon outil de travail depuis presque toujours, et constituent un moyen formidable lorsqu'il s'agit de produire des écrits plus conséquents. À seulement 47 ans, ma propre vie a déjà été mouvementée, et jalonnée de nombreuses expériences, heureuses ou moins, de projets plus ou moins réussis, et je suis conscient de la nécessité de transmettre cette histoire à mes enfants. Sans compter les secrets de famille, parfois transmis de génération en génération, et qui ne facilitent pas la connaissance de soi-même, toujours intimement liée à celle de nos ancêtres.

Et parfois, il me reste
même du temps libre...

Que dire de plus ? Que j'occupe mon temps libre (quand il m'en reste un peu...) à lire, à écrire, à chanter... et même à essayer (depuis fort longtemps) à apprendre la musique ! Je pratique en amateur l'imitation, j'ai donc l'habitude de me glisser dans la peau de quelqu'un d'autre. Je pratique aussi régulièrement la randonnée, dans les différents massifs de notre belle région : Vercors, Diois, et parfois plus loin pendant les vacances. Mais j'aurais le sentiment d'oublier l'essentiel si je ne mentionnais pas mes deux adorables enfants... auxquels j'essaie de consacrer le plus de temps possible. Ah... si les "géniaux ingénieurs" imaginés par Boris Vian pouvaient inventer... la journée de 36 heures !

J'exerce aujourd'hui un métier passionnant, celui de biographe familial.

Julien Ferray-Pennac - écrivain biographe familial

Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Bangkok - Biographe Nonthaburi - Biographe Samut Prakan - Biographe Udon Thani - Biographe Chonburi
Biographe Chiang Mai - Biographe Surat Thani - Biographe Phuket - Biographe partout dans le monde
Il faut écrire pour soi, c’est ainsi
que l’on peut arriver aux autres.
Eugène Ionesco