IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Afin de rendre ce travail d'écriture accessible au plus grand nombre, et compte tenu du temps de rédaction important, j'ai choisi d'appliquer un tarif "tout compris" de 250 € par entretien*.


Ce prix comprend :
  • 1 heure d'entretien avec vous (entretien enregistré)
  • Le travail de retranscription et de rédaction (4 heures en moyenne)
  • L'insertion des corrections et modifications suite à votre relecture
  • La numérisation et l'intégration des photos et documents éventuels
  • La mise en page du livre jusqu'à la fourniture du fichier à l'imprimeur
  • La gestion et le suivi de l'impression du livre

Ce prix ne comprend pas :
  • Mes frais de déplacement (voir détail ci-après)
  • Le coût d'impression du livre
    (entre 10 et 15 euros l'exemplaire si vous en imprimez une dizaine, selon nombre de pages, nombre de photos couleur, papier utilisé, etc.)

 

Pour une biographie complète, il faut généralement compter entre 10 et 15 heures d'entretien (en moyenne). Autrement dit, le coût global se situe le plus souvent entre 2500 et 3500 euros*. Bien entendu, s'il s'agit d'écrire seulement un épisode de votre vie, le coût sera inférieur (et toujours proportionnel au nombre d'heures d'entretien).

 

*  Dans un souci de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'écriture, il m'arrive d'accepter un tarif inférieur, lorsque la situation de la personne le justifie, même si je ne peux pas me permettre de le faire systématiquement. N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.

Concernant les frais de déplacement

Selon le lieu où je me déplace, je facture mon déplacement soit selon le barème kilométrique en vigueur (actuellement 0,595 € par kilomètre), soit en fonction de mes frais réels (train, avion, etc.).

Il est cependant possible de limiter les frais de déplacement en réalisant des entretiens plus longs (3 ou 4 heures), car je me déplace alors moins fréquemment. La plupart des personnes que j'accompagne (y compris celles qui résident près de chez moi) choisissent des entretiens de 4 heures, car au-delà de la réduction des frais de déplacement, cela permet davantage de fluidité et d'efficacité. En effet, des entretiens plus longs permettent de limiter le temps de "mise en route" de la mémoire, car les souvenirs reviennent plus facilement lorsqu'on reste "dans le bain", plutôt que de s'interrompre après une heure.

J'ajoute que j'interviens partout en France, ainsi qu'à l'étranger. Dans ce cas, dès lors que la distance est importante, nous regroupons les entretiens sur une courte période (quelques jours), ce qui permet là encore de limiter les frais de déplacement, puisque je me déplace alors une seule fois.

Cela présente en outre l'avantage d'une réalisation plus rapide (la biographie est généralement terminée en un mois). C'est un avantage non seulement parce que souvent, la biographie est attendue (tant par vous-même que par vos proches), mais aussi parce que l'écriture de sa vie peut s'avérer fatigante. En effet, revenir sur des souvenirs parfois très anciens engendre des émotions parfois intenses, et si l'on met parfois des années à se décider à écrire sa biographie, il n'est en revanche pas rare d'être "pressé de terminer" une fois le récit commencé.

En savoir plus...


Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Togo - Biographe Ouganda - Biographe Italie - Biographe Ouzbékistan - Biographe Îles Marshall - Biographe familial Koweït
Biographe Royaume-Uni - Biographe Colombie - Biographe Niue - Biographe Belgique - Biographe Angola - Biographie Turkménistan
Biographe Biélorussie - Biographe Maldives - Biographe Viêt Nam - Biographe Swaziland - Biographe Argentine - Biographe partout dans le monde
On ne décide pas de faire un livre,
c’est lui qui commande.
François Bon