IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

COMMENT CHOISIR SON BIOGRAPHE FAMILIAL ?

L'écriture d'une biographie familiale n'est pas un travail comme un autre. Elle nécessite plus qu'une collaboration, elle implique une confiance, voire une complicité entre le narrateur (vous) et l'écrivain. Le premier critère de choix de son biographe familial est donc la confiance qui doit exister entre vous et lui. Voici quelques-uns des points importants à vérifier, et qui peuvent orienter votre choix :

  • Confiance
    Vous sentez-vous à l'aise avec votre biographe ? Est-ce que "le courant passe" entre vous ? Êtes-vous prêt à lui raconter votre vie, y compris dans ses aspects douloureux ou intimes ? Est-il réellement à votre écoute, une écoute à la fois active, attentive et bienveillante ? Si cette confiance n'existe pas, inutile d'aller plus loin : il faut que cette "aventure" reste un plaisir.
  • Qualité rédactionnelle
    Ne confiez pas l'écriture de votre biographie à quelqu'un sans vous être assuré du minimum... qu'il sache écrire correctement ! N'hésitez pas à demander à votre biographe qu'il vous permette de consulter certains de ses écrits, et lisez-en quelques pages, afin de vérifier qu'elles sont exemptes de fautes, que le style vous convient et que la qualité linguistique est parfaite (voir à ce sujet mon code de déontologie). Il convient toutefois de préciser que le style est nécessairement très lié au narrateur, car le but est que le lecteur "reconnaisse" l'auteur pendant la lecture. Le biographe ne doit donc en aucun cas imposer son style, mais au contraire être fidèle à celui du narrateur. Vous pouvez également vous attacher à la présentation, à la couverture, etc. En clair, les ouvrages présentés vous plaisent-ils ? Je vous invite à consulter quelques extraits de mes écrits.
  • Façon de travailler
    Il est également important de vous assurer que sa façon de travailler vous conviendra :
  • Étendue des services proposés
    Demandez-vous s'il sera en mesure de répondre à vos demandes spécifiques, s'il saura s'adapter à vos souhaits, afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes :
    • Prend-il tout en charge, ou sa mission s'arrête-t-elle à la rédaction ? Autrement dit, prend-il en charge la mise en page, la numérisation de vos photos, l'intégration des documents et images, les relations avec l'imprimeur. En ce qui me concerne, tout est clair, car je prends tout en charge, ce qui vous évite des frais supplémentaires, et surtout les mauvaises surprises à la fin.
    • Propose-t-il de tenir compte de vos attentes, en acceptant d'aller plus loin que la simple écriture ? En ce qui me concerne, je vous propose des services uniques (tels que la réalisation d'un CD audio), et je m'engage également à étudier toute autre demande que vous pourriez avoir.
  • Déontologie
    Enfin, assurez-vous qu'il respecte quelques règles élémentaires de déontologie. Il s'agit d'une profession non réglementée, et comme dans tous les domaines, le pire côtoie parfois le meilleur. L'engagement de votre biographe sur un certain nombre de points essentiels vous permettra de vous lancer dans cette aventure en toute confiance. Je vous invite donc à prendre connaissance de mon propre code de déontologie.

 
J'ajouterai un critère plus subjectif, mais ô combien important : votre biographe aime-t-il son métier, ou s'agit-il d'une activité purement alimentaire ? Vous êtes en droit de lui demander les raisons qui l'ont conduit à exercer ce métier, et même de lui demander de commencer par raconter un peu sa vie, avant que vous ne lui racontiez la vôtre. S'il aime son métier, il ne sera pas gêné par vos questions... et vous devrez peut-être même l'arrêter !

En savoir plus...


Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Vatican - Biographe Bangladesh - Biographe Indonésie - Biographe Paraguay - Biographe Bolivie - Biographe familial Salvador
Biographe Ukraine - Biographe Espagne - Biographe Andorre - Biographe Jamaïque - Biographe Bahamas - Biographie Guinée-Bissau
Biographe Suisse - Biographe Australie - Biographe Suriname - Biographe Burkina Faso - Biographe Norvège - Biographe partout dans le monde
On ne décide pas de faire un livre,
c’est lui qui commande.
François Bon